L'affaire de la vidéo des pompiers : décision le 30 juin
21 MAI 2010
CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE (Marne). Même suspendu depuis début avril, le conflit au sein du Sdis 51 demeure brûlant. Le syndicat CGT était assigné hier par la direction pour avoir mis sur son blog un lien vers une vidéo que les gradés estiment injurieuse. Le TGI de Châlons rendra sa décision dans un mois.
DEPUIS décembre, le feu s'attise à période plus ou moins régulière au sein du Sdis 51 (Service départemental d'incendie et de secours) sur fond de lutte pour obtenir des créations de poste afin d'assurer « des secours de qualité aux Marnais » selon le personnel. Alors que l'intersyndicale CGT-FO a suspendu le mouvement de grève début avril, après 102 jours de lutte, la pression est remontée entre direction et pompiers hier au tribunal de grande instance de Châlons.
La direction du Sdis a attaqué pour « injures » le syndicat CGT des pompiers marnais après la diffusion sur internet d'une vidéo réalisée lors d'une manifestation le 21 janvier dernier à Châlons. L'audience a permis de faire la lumière sur cette vidéo devenue invisible sur le web depuis plusieurs semaines.
Déjà, au-delà du directeur du Sdis 51, le colonel Colin, six autres dirigeants du service (tous présents en uniforme d'apparat à l'audience hier) et la compagne du colonel ont attaqué la « section départementale du syndicat CGT du Sdis ». « Une dénomination fausse » selon Me Médeau, le défenseur des syndicalistes, car c'est le « syndicat CGT des personnels du Sdis 51 ».
Au-delà de cette erreur de forme, pour lequel Me Médeau a tout de même demandé l'annulation de l'assignation, les plaidoiries ont porté sur deux points. La responsabilité de la CGT quant à cette vidéo et les propos injurieux qu'elle contiendrait. Lien vers Dailymotion Me Croon, avocat de la direction, a admis à demi-mot que la vidéo n'avait pas pour auteur la CGT, mais « forcément un manifestant », ce qui fait du syndicat « un complice de l'auteur ». De plus, l'avocat de la direction du Sdis, qui voit en « internet, le terrain de la lâcheté », a invoqué la responsabilité du syndicat car « on accédait à cette vidéo sur Dailymotion via un lien sur le blog de la CGT du Sdis ». Me Médeau lui a rétorqué que « la vidéo n'a jamais été hébergée par le site de la CGT, contrairement à ce que dit l'assignation ».
Quant à l'auteur de la vidéo, « on peut facilement le retrouver via l'hébergeur (Dailymotion en l'occurrence) qui possède son n° IP », le code attribué à chaque ordinateur relié à internet. « Visiblement la direction préfère s'en prendre au syndicat pour améliorer le dialogue social… »
Quant au fond de la vidéo, bien évidemment, les deux avocats n'en ont pas eu la même lecture. Déjà, leur vision des pompiers a différé. Pour Me Croon, c'est « une armée en guerre contre le feu et pour porter secours » ce qui fait qu'il « ne peut y avoir service plus hiérarchisé que le Sdis ! ». Me Médeau estimant pour sa part que « le devoir de réserve ne s'impose qu'à l'armée, aux policiers et aux magistrats ». Mongols, lapin et vacances…
Ensuite, plusieurs passages ont retenu l'attention des deux avocats. L'un où l'on voit le colonel Colin (entouré de membres de la direction) s'exprimer devant la mairie face aux grévistes. Une phrase a été incrustée dans l'image, expliquant ce que serait la
pensée du colonel à ce moment-là : « Mais qu'est-ce que je vais leur dire à ces mongols. » « Une métaphore qui ferait passer le colonel Colin pour une personne peu respectueuse de ses hommes », selon l'avocat de la direction. « Le sentiment des pompiers est que leur chef les prend pour des imbéciles. La formule n'est pas aussi pertinente que celles de Charlie Hebdo, mais le droit de se moquer n'est pas réservé aux professionnels de la satire », a rétorqué l'avocat du syndicat. « Et puis, ce n'est pas une injure mais de la diffamation, pas l'objet de l'assignation, donc… »
Deuxième image, celle d'un lapin « avec une carotte dans le derrière ». « Qui fait le lapin, qui fait la carotte ? » s'est interrogé Me Croon. « Oui, c'est le personnel du Sdis qui l'a eu dans le derrière au sujet de ses revendications », a répondu Me Médeau. « Être choqué de cela ? Oui, si on vivait voilà 30 ou 50 ans… Pas maintenant à l'époque de Charlie Hebdo, du Canard enchaîné ou des Guignols de Canal + ! » CGT « comique troupier » ?
Une autre image injurieuse serait une fausse carte postale où apparaît en photo le colonel Colin, et sa compagne, à qui on fait écrire : « Un petit souvenir d'un mois de vacances en Guyane durant lequel je n'ai pas pensé à vous… » « Cela porte attente à sa réputation que de faire croire qu'il ne s'intéresse pas au sort de ses hommes durant ses vacances », a commenté Me Croon. Là encore, Me Médeau n'y a « pas vu d'injure, mais une éventuelle diffamation ». Pour conclure, l'avocat de la direction du Sdis a précisé « avoir cherché dans les statuts de la CGT, mais n'y figure pas l'activité de comique troupier… ». Pour sa part, l'avocat du syndicat a estimé que « la vidéo n'est ni ordurière, ni malsaine, ni d'une grande vulgarité. La direction veut restaurer son autorité, je le comprends, mais cela ne passe pas par la justice ».
Si, du côté des syndicalistes, on se montrait confiant après l'audience, Mario Santin, le secrétaire CGT du Sdis 51, rappelant « être attaqué sur des choses dont nous ne sommes pas responsables », le colonel Colin n'a pas souhaité faire de commentaire : « On attend les conclusions du juge, les arguments appartiennent aux avocats. » La décision sera rendue le 30 juin.
Frédéric GOUIS